Our Risk management services

Gestion des risques

Nous sommes votre partenaire pour évaluer si vos contrôles sont alignés sur vos objectifs stratégiques.
Gestion des risques
Bien que la réalisation d’une gouvernance d’entreprise de classe mondiale puisse sembler être une entreprise difficile, elle ne doit pas l’être. Tout commence par un cadre solide. Crowe Global a développé le Crowe Horwath Corporate Governance Framework™ pour aider les entreprises à atténuer les risques, à identifier les lacunes et à savoir comment les corriger pour améliorer leurs performances. Notre cabinet peut vous aider à analyser votre gouvernance d’entreprise.

Une gouvernance d’entreprise solide encourage une gestion efficace des risques. Et une gestion efficace des risques est la clé d’une conformité solide. Callens, Pirenne, Theunissen est votre partenaire pour évaluer si vos contrôles sont alignés sur vos objectifs stratégiques, mais aussi pour évaluer l’efficacité opérationnelle de vos mesures de contrôle.
Gestion des risques et contrôle interne
Les risques font partie intégrante de votre organisation. L’inventorisation structurelle et consistante des risques, leur évaluation et gestion est appelée la ‘Gestion des risques’. Avec une bonne gestion des risques, vous pouvez anticiper les mesures pour faire face aux obstacles et aux menaces qui peuvent avoir un impact négatif sur la réalisation de vos objectifs. En outre, vous souhaitez également répondre de manière optimale et en temps opportun aux opportunités qui se présentent en cours de route.

Bref, avec la gestion des risques, vous avez conscience de la réalité avec toutes ses incertitudes auxquelles les organisations sont exposées. Mais surtout, vous gérez ces incertitudes de manière contrôlée, de sorte que vous êtes plus « en contrôle » de votre organisation.
Gestion des risques : comment aider ?
Nous pouvons vous aider avec, entre autres :

une évaluation des risques à l’échelle de l’organisation
la mise en place d’une gestion intégrale des risques au sein de l’organisation.
Une expertise en matière de ‘Enterprise Risk Management’ (ERM) et ISO31000: Risk Management.
Effectuer une évaluation des risques pour mettre en place votre plan d’audit interne.
Analyses de risques spécifiques en ce qui concerne, par exemple l’informatique (par exemple, la sécurité informatique, les systèmes informatiques,…), la conformité (par exemple, à la législation anti-blanchiment, le RGPD,…), les opérations, etc.
Audit interne
Atteindre les objectifs organisationnels est bien sûr votre priorité. Mais ce chemin n’est pas évident. Vous prenez en compte les obstacles et les menaces potentielles (stratégiques, financières, opérationnelles et technologiques) qui peuvent avoir un impact négatif sur la réalisation des objectifs. En outre, vous souhaitez également utiliser au bon moment et de manière optimale et les opportunités qui se présentent.

L’audit interne vous aide à identifier et à évaluer vos risques de manière indépendante et objective et vous accompagne également avec des conseils concrets pour améliorer vos contrôles internes, mettre en place vos processus plus efficacement et optimiser vos coûts.
Audit interne : comment aider ?
Nous pouvons vous aider avec, entre autres :

L’externalisation complète de votre fonction d’audit interne (full outsourcing).
La réalisation d’audits spécifiques pour soutenir la fonction d’audit interne : cybersécurité, RGPD, ISO27001, due diligence etc.
Effectuer une évaluation des risques.
Mise en place d’un plan d’audit interne.
La mise en place de votre service d’audit interne.
Évaluation de la qualité de la fonction d’audit interne (QAR).

Contactez-nous

Jan Van Brabant
Guy Meerbergen
International Audit & Risk Person
Callens, Pirenne, Theunissen & Co.

Our Risk management services

Risk 

We are your partner in assessing whether your controls are aligned to your strategic objectives
Risk management
Although achieving world-class corporate governance may seem like a difficult endeavour, it does not have to be. Everything starts with a solid framework. Crowe Global has developed the Crowe Horwath Corporate Governance Framework™ to help companies mitigate risk, identify gaps and how to fix them for improved performance. Our firm can help you analyse your corporate governance.

Strong corporate governance encourages effective risk management. And effective risk management is the key to solid compliance. Callens, Pirenne, Theunissen is your partner to assess whether your controls are aligned with your strategic objectives, and also to assess the operational effectiveness of your control measures.
Risk management & Internal Control
Risks are an inherent part of your organization. The structural and consistent identification, evaluation and management of these risks we call ‘Risk Management’. With good risk management you can anticipate obstacles and threats that may have a negative impact on the achievement of your objectives. In addition, you also want to respond in an optimal and timely manner to the chances and opportunities that present themselves along the way.

In short, with risk management you recognize the reality with all its uncertainties to which organizations are exposed. But above all, you deal with these uncertainties in a controlled way which puts you more in control of your organization.
Risk management : how can we help you ?
We can support you with amongst others:

Carrying out an organization-wide risk assessment
Setting up an integral risk management within the organization.
Expertise on Enterprise Risk Management (ERM) and ISO31000: Risk Management.
Performing a risk assessment to set up your Internal Audit Plan.
Specific risk analyses with regard to, for example, IT (for example security, IT systems, etc.), Compliance (for example anti-money laundering legislation, GDPR, etc.), Operations, etc.
Internal Audit
Achieving organizational goals is obviously your priority. However, the way to achieve them is not self-evident. You take into account obstacles and potential threats (strategic, financial, operational and technological) that can have a negative impact on the achievement of the objectives. You also want to make optimal and timely use of the chances and opportunities that present themselves.

Internal Audit helps you to independently and objectively identify and evaluate your risks and also supports you with concrete advice to improve your internal controls, organize your processes more efficiently and optimize your costs.
Internal Audit : how can we help you ?
We can support you with, among other things:

Taking on your internal audit function in full (full outsourcing).
Performing specific audits to support the internal audit function: cybersecurity, GDPR, ISO27001, due diligence etc.
Performing a risk assessment.
Setting up an internal audit plan.
Setting up your internal audit department.
Evaluating the quality of the internal audit function (QAR).

Contact us

Jan Van Brabant
Guy Meerbergen
International Audit & Risk Person
Callens, Pirenne, Theunissen & Co.