Mythe n° 1 : le coaching est réservé aux cadres et aux dirigeants
Le coaching peut profiter à tout le monde, des nouvelles recrues aux managers chevronnés. Sa valeur réside dans sa capacité à aller à la rencontre des personnes là où elles en sont et à les aider à aller de l'avant avec clarté et confiance.
Mythe n° 2 : le coaching est réservé aux grandes organisations
Le coaching est tout aussi pertinent pour les petites équipes ou les entreprises en pleine croissance. En fait, les petites équipes constatent souvent des résultats plus rapides, car les changements en matière de communication, de confiance et de responsabilité se répercutent de manière plus visible sur l'ensemble du groupe.
Mythe n° 3 : le coaching est identique au mentorat ou à la thérapie
Le coaching n'est pas une thérapie, même s'il peut améliorer le bien-être mental grâce à une meilleure conscience de soi et une plus grande résilience. Il n'est pas non plus identique au mentorat. Un mentor partage son expérience, tandis qu'un coach aide les autres à découvrir leur propre voie.
Mythe n° 4 : le coaching est réservé aux employés peu performants
Le coaching est un investissement proactif dans votre personnel. Il se situe à la croisée du développement du leadership, de l'engagement des employés et de la gestion des performances. Il encourage un état d'esprit axé sur la croissance et renforce la communication, la prise de décision et la confiance à tous les niveaux.