10 questions à poser à votre futur comptable

Crowe BGK
2015-07-01

Le succès de votre entreprise repose en grande partie sur le choix d’un bon comptable. Ce dernier sera une personne-ressource précieuse dans plusieurs aspects de vos activités, que ce soit pour la conformité aux règlements sur les impôts, pour ses réponses aux besoins financiers ou pour ses conseils éclairés. Les nombreux comptables vous présenteront un éventail d’idées sur les mesures à prendre pour faire face aux défis que devra relever votre entreprise. Vous devrez choisir celui dont la vision respecte le mieux celle de votre entreprise et qui détient l’expérience et les compétences pertinentes. Ainsi, vous serez sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs opérationnels sans embûches.

Vous vous entretiendrez certainement avec plusieurs cabinets ou individus afin de trouver un expert pour vous assister dans la comptabilité de votre entreprise. Le présent livre blanc présente les 10 questions les plus importantes à poser à votre futur comptable et explique comment évaluer les réponses obtenues lors de vos entretiens.

1. Quels titres détenez-vous?

Un comptable détenant un titre de compétence est un spécialiste hautement qualifié en comptabilité offrant un service de niveau supérieur. Un comptable professionnel agréé (CPA) est un comptable ayant obtenu le titre de la profession au Canada.

Le CPA peut se spécialiser afin d’ajouter d’autres titres à son nom. Vous verrez entre autres les appellations suivantes : CA juricomptable (CA-EJC), examinateur agréé en matière de fraudes, maîtrise en droit, option fiscalité (LL.M. Fisc.), spécialiste en fiducies et en successions (TEP) et analyste financier agréé (CFA).

Libre à vous d’évaluer quels titres votre futur comptable doit porter selon les besoins de votre entreprise. Par exemple, seul un CPA Canada est en droit d’émettre une opinion d’auditeur au Canada. Les comptables agréés tiennent aussi un rôle de conseiller important en offrant des renseignements fiables et pertinents. Les certifications de spécialisation indiquent l’expertise approfondie d’un comptable le rendant apte à gérer certaines situations complexes auxquelles votre entreprise peut être confrontée. Enfin, assurez-vous que votre comptable possède les connaissances et les références nécessaires pour répondre aux besoins essentiels de votre entreprise.

2. Quels sont vos secteurs de spécialité?

Chaque secteur de l’industrie possède des besoins et demandes spécifiques. Ceux-ci ne peuvent être comblés que par quelqu’un ayant de l’expérience dans ce secteur. Bien entendu, les comptables ne sont pas tous familiarisés avec chaque secteur. Vous devez d’abord et avant tout vous assurer de trouver un candidat ayant une connaissance approfondie des conditions uniques à votre secteur. Vous profiterez ainsi de conseils sur mesure basés sur les tendances et la réglementation spécifiques à votre industrie. Vous pouvez en général trouver les domaines d’expertise des comptables sur leur site Internet.

Lors de l’évaluation des différentes aptitudes des candidats à prendre en charge certains problèmes liés à votre secteur, vérifiez s’ils possèdent les ressources nécessaires leur permettant de vous offrir des solutions rapides. Par exemple, un cabinet de comptables où exercent plusieurs professionnels de différentes spécialisations sera beaucoup plus à même de répondre à vos divers besoins qu’un comptable exerçant à titre individuel. Sachez que vos besoins en comptabilité peuvent s’étendre sur plusieurs domaines de spécialité, des impôts à l’expansion de votre entreprise, en passant par les services financiers, etc. L’ampleur de votre exploitation commerciale sera naturellement à considérer pour le choix de votre comptable.

3. Quelle valeur ajoutée offrez-vous?

Certains comptables proposent une gamme étroite de services alors que d’autres ont une offre élargie. Il se peut, par exemple, qu’un comptable ne s’occupe que de l’observation des règles fiscales, c’est-à-dire de produire les déclarations de revenus de la société. Essayez d’en apprendre plus sur les services de votre comptable afin d’y voir une possible valeur ajoutée pour votre entreprise et vous. Vous pourriez entre autres profiter de services de réorganisation de corporation, d’évaluation d’entreprise, de redressement d’entreprises, etc.

Le comptable que vous embauchez est-il celui qui apportera la plus forte valeur ajoutée à votre entreprise? Un comptable expert en conseil et en consultation peut faire profiter votre entreprise d’une manière plus significative que ne peut le faire un comptable offrant une gamme limitée de services.

4. Qui sera ma personne-ressource attitrée?

En faisant affaire avec un cabinet de comptables, il sera important de créer une relation fondée sur l’honnêteté et la confiance mutuelle avec l’un des associés. Celui-ci sera votre personne-ressource pour toutes vos questions de comptabilité. Il importe donc de choisir quelqu’un avec qui vous partagez un sentiment de respect mutuel, mais aussi quelqu’un qui saura répondre aux besoins de votre entreprise.

Le personnel d’un cabinet de comptables est spécialisé dans une grande variété de secteurs. On vous proposera donc sans doute la personne la plus à même de prendre en charge votre dossier. (Il s’agit là d’un des avantages de consulter un cabinet.) Votre plus grand souci est de vous assurer que vous serez traité de façon humaine et avec professionnalisme. L’important est de sentir que votre comptable met votre entreprise au premier plan de ses préoccupations.

5. Quelles autres ressources de votre réseau peuvent m’être utiles?

L’environnement d’affaires complexe dans lequel nous évoluons peut faire en sorte que vous ayez besoin de conseillers de diverses disciplines. Vérifiez si le comptable possède un réseau de contacts fort et établi grâce auquel vous pourriez obtenir l’aide d’autres professionnels. Informez-vous à savoir s’il peut vous guider vers un avocat réputé, un courtier d’assurance de renom, un banquier, un spécialiste des TI, etc. Plus votre comptable dispose de contacts intéressants, plus vous profitez de services élargis.

6. Que faites-vous pour assurer votre perfectionnement continu?

Les paysages professionnels et technologiques se développent très rapidement et deviennent de plus en plus complexes. Les normes comptables sont en constante évolution et la technologie prend toujours plus de place au travail. Informez-vous sur la formation que suit votre comptable pour rester à jour étant donné tous ces changements. De plus, renseignez-vous sur les derniers outils innovateurs utilisés par vos candidats, ce qui vous permettra d’évaluer les efforts qu’ils déploient pour se tenir constamment au fait des avancées technologiques. Gardez ceci en tête : un des facteurs cruciaux dans le succès d’une entreprise repose sur son ouverture aux changements.

7. Quels sont vos honoraires?

Les honoraires peuvent être établis selon différentes variables servant de points de référence. Ils peuvent être calculés à l’heure, le taux étant habituellement basé sur l’expérience du comptable. Par ailleurs, le montant peut être fixe selon le type de projet. Il peut aussi s’agir d’un montant calculé selon l’estimation de la valeur ajoutée découlant du travail du comptable.

Discutez des types de projets s’appliquant à votre entreprise avec l’éventuel comptable ainsi que des méthodes de facturation auxquelles vous vous attendez pour chacun d’eux. Est-ce que le comptable explique clairement comment est fixé le montant de facture finale?

8. Quelles sont vos références?

Il peut être très utile de discuter avec les clients d’un comptable potentiel afin d’évaluer si ce dernier peut réellement répondre à vos besoins. Veuillez toutefois noter que le fait de fournir une liste de clients contrevient au code de conduite professionnelle et déontologique que doivent respecter les comptables. Par contre, il se peut très bien que certains clients désirent faire connaître leurs opinions et partager leur expérience. Il vaut la peine de demander si vous pouvez vous entretenir avec l’un de ces clients.

9. Quel est le délai de réponse auquel je dois m’attendre?

Il importe de trouver un comptable de confiance, de qui vous pourrez obtenir des services professionnels rapidement. Comme on le dit souvent : le temps, c’est de l’argent. Certaines questions urgentes se doivent d’être traitées sans tarder. Renseignez-vous auprès de vos candidats sur leurs disponibilités et sur le temps d’attente normal avant l’obtention d’une réponse de leur part. Évaluez la réponse du candidat. S’engage-t-il fermement à vous servir dans un délai raisonnable, ou est-il plutôt évasif sur la question?

FINALEMENT…

10. Pourquoi devrais-je opter pour vos services ou ceux de votre cabinet?

Les meilleurs comptables ne devraient pas avoir de difficulté à vous exposer tous les avantages de faire affaire avec eux. Examinez avec quel niveau de confiance le comptable parle de ses compétences et de son service. Trouvez la bonne personne en comparant les besoins de votre entreprise aux services offerts par les candidats comptables.

 

Ce livre blanc a été produit et autorisé par Crowe BGK S.E.N.C.R.L., membre de Crowe Global.

Fondé en 1950, Crowe BGK offre une gamme complète de services comptables et de consultation incluant des services d’audit, de comptabilité, de fiscalité et de lutte contre la fraude, ainsi que de conseil en gestion, en programmes d’incitatifs gouvernementaux, en source de financement et en investissement. Comptant deux bureaux et une équipe de plus de 100 professionnels et employés, Crowe BGK est en mesure d’offrir un service irréprochable et une valeur ajoutée à ses clients du Québec et de la région d’Ottawa.

En tant que membre du réseau Crowe Global, nous pouvons ajouter à nos services locaux et régionaux en recourant à un réseau international de professionnels indépendants et en mettant leur savoir-faire à contribution. Le réseau Crowe Global se compose de plus de 200 cabinets d’experts-comptables et de services consultatifs indépendants situés dans plus de 120 pays et répartis aux quatre coins du globe.

En tant que cabinet membre du réseau Crowe Global, nous offrons des services approfondis d’expertise-conseil d’envergure internationale s’étendant à une vaste gamme de domaines d’affaires. L’unique alliance de nos talents locaux et régionaux, jointe à la portée mondiale de notre réseau, nous permet d’offrir l’expertise locale et les capacités d’envergure mondiale auxquelles s’attendent nos clients, et auxquelles ils ont droit.

Brian Kreisman, Associé directeur chez Crowe BGK, a déclaré : « Nous demeurons les conseillers de confiance de nos clients en leur offrant un service d’exception et des solutions éclairées. »

Découvrez nos réponses aux 10 questions à poser à votre futur comptable. Communiquez avec nous pour une consultation sans obligation de votre part et voyez comment nous pouvons répondre aux besoins de votre entreprise.

Montréal :
Brian Kreisman, CPA, CA, CA•EJC, CFE, CFF

Ottawa :
Michael B. McCrann, CPA, CA

Brian Kreisman Crowe BGK
Brian Kreisman
Associé directeur