Maintenant que l’automne est bien entamé, les parents se rendent compte que l’été est terminé et leurs enfants ont repris leurs petites habitudes, allant à l’école et faisant des activités parascolaires. Cela dit, certains parents pourraient passer à côté d’importantes économies d’impôt liées à leur chère progéniture.
Garde d’enfants
Pour chaque année, un ménage peut demander la déduction de jusqu’à 8 000 $ de frais de garde par enfant de moins de 7 ans, et de jusqu’à 5 000 $ par enfant de 7 à 16 ans. Il est possible de déduire un montant supérieur si un enfant est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
Sont admissibles, si les critères sont remplis, les frais de gardiennage, les droits de pensionnats, les frais payés à une garderie, la rémunération de personnel soignant et les droits de camps de jour. Les parents doivent avoir engagé ces dépenses pour pouvoir gagner un revenu d’emploi, exploiter une entreprise, faire des études ou mener des recherches tenant lieu de travail. Il est essentiel de conserver des reçus valides étayant les montants payés et portant le numéro d’assurance sociale ou le numéro d’enregistrement, et le numéro d’identification au Québec du particulier ou de l’entreprise qui a fourni les services de garde d’enfants. Au Québec, vous pourriez même avoir droit à des versements anticipés du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants : https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-frais-de-garde-denfants/versements-anticipes/.
Il était auparavant possible de demander une déduction des frais d’activités parascolaires à titre de crédit d’impôt pour la condition physique et les activités artistiques des enfants, mais le gouvernement libéral a supprimé ces crédits d’impôt depuis 2017. Par contre, une partie des montants payés pour ces activités peut être considérée comme des frais de garde d’enfants admissibles si les critères sont remplis.
Tutorat et dépenses scolaires
Il était aussi possible, auparavant, de demander une déduction des frais de tutorat engagés pour des enfants à titre de crédit d’impôt pour les activités artistiques. Ces dépenses peuvent toutefois être considérées comme des frais médicaux admissibles si le parent a obtenu une ordonnance d’un praticien indiquant explicitement que l’enfant a besoin de tutorat.
En bref, beaucoup de dépenses engagées pour un enfant à charge peuvent donner droit à des avantages fiscaux sous forme de crédits d’impôt pour les frais médicaux, les droits de scolarité, les frais de garde d’enfants, etc. Cependant, il faut étayer ces dépenses par des documents valides pour qu’elles soient recevables aux yeux des autorités fiscales.
Pour en savoir plus, veuillez consulter votre conseiller Crowe BGK.
À propos des auteurs:
Aaron Patrick Belcher, CPA, CGA, est conseiller en fiscalité chez Crowe BGK
Connectez avec lui: [email protected]