Alors que la saison du recrutement universitaire arrive à grands pas, nous nous rappelons tous à quel point l’exercice peut se révéler intimidant. Comme nous y avons tous participé, nous avons rédigé une liste de nos sept meilleurs conseils pour les étudiants qui participent à ce processus, afin de vous aider à vous préparer et à entamer votre carrière en comptabilité publique.
1. Faites vos devoirs: Informez-vous à propos du cabinet et du secteur. Aucun recruteur que vous rencontrerez ne s’attendra à ce que vous sachiez tout à propos de son cabinet ou de la comptabilité. Ils s’attendront tous, cependant, à ce que vous posiez des questions éclairées et que vous connaissiez le domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer. Assurez-vous de savoir quelles sont les spécialités et la culture des cabinets que vous avez dans la mire avant de vous rendre aux activités de recrutement. N’oubliez pas, non plus, de bien vous informer quant au processus d’obtention du titre de CPA. Vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur les occasions à saisir et la culture qui animent chaque cabinet.
2. Exercez-vous à vous présenter à vitesse grand V: Que diriez-vous si vous n’aviez qu’une minute pour vous vendre? Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats? Pourquoi avez-vous choisi la comptabilité? Ne gardez pas cette information pour l’entrevue virtuelle. Rappelez-vous que les cabinets rencontrent une foule de candidats tout aussi qualifiés les uns que les autres, alors tentez d’inclure un fait intéressant ou mémorable qui vous concerne afin de vous distinguer!
3. N’oubliez pas vos cartes professionnelles chez vous: Assurez-vous d’apporter avec vous quelques cartes professionnelles comportant les renseignements importants, comme vos coordonnées, l’université que vous fréquentez ainsi que la date prévue d’obtention de votre diplôme. Vous pouvez même inclure une photo. Établir un rapport avec des membres de notre équipe à travers LinkedIn peut vous aider à laisser une impression durable.
4. Parlez avec le plus grand nombre de représentants possibles: Vous ne saurez jamais qui est véritablement chargé des décisions d’embauche. Il est donc crucial de parler à toutes les personnes que vous rencontrerez et de les traiter avec respect, peu importe leur échelon… présentez-vous toujours sous votre meilleur jour. Plus vous aurez de discussions, plus vous en apprendrez à propos du cabinet, de la culture et de ce qui le distingue des autres.
5. Posez des questions réfléchies: Laissez de côté les questions générales auxquelles les réponses seront sûrement offertes pendant la séance d’information virtuelle ou sont aisément trouvées sur le site Internet ou réseaux sociaux du cabinet. Pendant la saison du recrutement, votre temps est limité. Alors, assurez-vous de poser les questions dont la réponse est vraiment importante pour vous. Les questions que vous poserez aux représentants vous aideront non seulement à établir dans quel cabinet vous souhaitez travailler, mais donneront aussi à ces derniers une meilleure idée de qui vous êtes.
6. Prenez le temps de remercier vos interlocuteurs: Que vous ayez fait connaissance pendant quelques minutes lors d’une séance d’information virtuelle à l’université ou participé à une visite de cabinet, le fait de remercier ces personnes en acheminant une note ou un courriel de remerciements démontre votre intérêt et votre appréciation du temps que les représentants vous ont consacré afin de répondre à vos questions. Croyez-le ou non, cette petite attention vous situera en excellente position pour que le représentant du cabinet se souvienne favorablement de vous.
7. Faites le choix le plus avantageux pour vous: Si vous vous retrouvez dans une situation où plusieurs offres vous sont présentées, vous aurez un choix difficile à faire quant à votre futur lieu de travail. Ne basez pas votre décision sur une pression extérieure. Où vous voyez-vous travailler? Où avez-vous le plus de chance d’apprendre et d’évoluer professionnellement? C’est le moment de laisser votre marque dans le monde professionnel, alors assurez-vous que le choix est le bon pour vous.